Vous êtes ici : Accueil / Famille, protection de l'enfance et de la jeunesse / La protection de l'enfance

GUIDE d'ACCÈS AU DROIT / Famille, protection de l'enfance et de la jeunesse

La protection de l'enfance

Le Président du Conseil général est chargé du recueil, du traitement et de l'évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou qui risquent de l'être.

 La protection de l'enfance a plusieurs buts :

  • la prévention des difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives : suivi par la Protection maternelle infantile, actions de soutien aux parents par une travailleuse familiale ;
  • accompagnement des familles par un suivi social avec une assistance sociale ou un éducateur, avec possibilité de versement d'une aide financière, l'allocation d'aide sociale à l'enfance ;
  • en cas de difficultés, prise en charge partielle ou totale des enfants par un accueil en famille d'accueil ou en établissement socio-éducatif pour leur apporter un cadre de vie plus sécurisé.

 

Le Conseil général de Haute-Loire a mis en place une cellule unique de recueil des informations préoccupantes. Cette cellule d'aide et de soutien pour l'enfance et l'adolescence (C.A.S.E.D.)est chargée de recueillir les informations préoccupantes et de mettre en oeuvre les réponses appropriées.

CASED
0810 043 119
Allô Enfance Maltraitée
Numéro vert national: 119